17 Avril 2017. A quelques jours près, cela fait maintenant un an que Sunny est arrivé dans ma vie. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez forcément pas pu passer à côté… Mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas.
Cela faisait très longtemps que j’avais pensé à cet article et quoi que mieux que cette occasion pour revenir sur son histoire, son adoption et les démarches qu’il a fallu entreprendre.
Le choix de l’adoption
Après avoir emménagé à Lyon début 2017, il était évident pour moi d’adopter un chat. J’en ai toujours eu chez mes parents et il était inconcevable de vivre sans, pour moi, la grande passionnée de chats.
Il était aussi évident d’adopter via une association. Les chats de mes parents ont toujours été sauvés ou recueillis et j’avais vraiment à coeur de donner une deuxième chance à un chat qui n’avait pas été très heureux, en quelque sorte de « sauver une vie ». C’est un choix. Je savais que je ne voulais pas de chaton (c’est mignon certes, mais il faut aussi faire toute leur éducation). Au départ je pensais même adopter un « vieux » chat et puis le hasard à fait que je suis tombée sur Sunny…
Les démarches
la prise de contact
J’ai tout simplement rempli un formulaire sur le site d’une association Lyonnaise, un peu par hasard au final. J’avais repéré 2 chats qui m’intéressaient, Sunny et un autre. Le but étant de cibler un peu la personne : « avez vous déjà eu des chats ? », « êtes vous dans un appartement ? », etc. On m’a expliqué que le deuxième chat était réservé pour une autre famille mais qu’il était tout à fait possible de voir Sunny. Celui-ci étant en périphérie de Lyon, il donc a fallu le rapatrier et j’ai pu avoir un premier rendez-vous avec la famille d’accueil.
le premier rendez-vous
Et forcément dès que je le vois… je craque. Enfin non d’ailleurs. Pour la petite anecdote, je trouvais qu’il avait un trop long museau et j’ai même fait un blocage dessus pendant plusieurs jours haha. Bien évidemment ce n’était pas ça mon critère (j’aurais même pris un chat avec une patte en moins si ça avait été le cas) mais il était tellement adorable que je me voyais déjà repartir avec. Il n’était pas du tout craintif et n’avez pas peur de l’Homme, un premier point positif pour un chat « abandonné ».
Ce rendez-vous est aussi important pour échanger avec la famille d’accueil. Il permet de mieux connaître le comportement du chat pour voir s’il est bien compatible avec la personne (et inversement). Pour ma part, Sunny avait changé de famille d’accueil entre temps donc difficile d’avoir énormément de réponses. On m’a quand même bien rassurée en m’expliquant que c’était un chat adorable, qu’il n’y aurait pas de problème avec lui mais qu’il avait besoin de beaucoup d’attention. Il faut savoir que ce n’est pas le cas pour tous les chats, certains ayant vécu des choses traumatisantes, il faut beaucoup beaucoup de temps (et d’amour) avant qu’ils reprennent confiance.
le contrat d’adoption
Tout s’est ensuite fait très très vite pour Sunny. La famille d’accueil s’est retrouvée débordée avec l’arrivée de plusieurs chats. Il y a normalement un deuxième rendez-vous à domicile pour voir le lieu de vie, puis un troisième où on retourne récupérer le chat chez la famille d’accueil. Pour Sunny tout a été regroupé sur un deuxième rendez-vous et la famille d’accueil est venue directement avec lui.
La dernière étape de l’adoption est celle du contrat d’adoption (propre à chaque association). Forcément celle-ci veille à ce que le chat adopté soit heureux et vive dans de bonnes conditions. On s’engage donc à être responsable de l’animal jusqu’à son décès, à lui apporter les soins nécessaires, à ne pas l’euthanasier sauf en cas de maladie ou problèmes irréversibles (l’association préfère même récupérer le chat pour le soigner si le coût est trop important à assumer par le propriétaire), à donner des nouvelles à l’association, etc. Evidemment cela relève du bon sens mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour tout le monde… Dans le cas où les conditions ne sont pas respectées, l’association peut décider de reprendre l’animal. En contrepartie, le chat reste de toute façon identifié au nom de l’association pendant un an.
Le coût
Contrairement à un chaton « donné » par un particulier, l’adoption via une association à un coût. Pour Sunny, il a fallu compter 185 euros comprenant l’identification ICAD, la stérilisation, la vaccination, le test FIV et le déparasitant + vermifuge. Ce n’est évidemment pas grand chose quand on connaît le coût de tous ces soins. Cela prend aussi en charge une partie des frais de la famille d’accueil. Sachez que les associations ne s’enrichissent pas sur ces montants. Au contraire, cela leur coûte bien plus cher en général (pensez à un animal trouvé en très mauvaise santé, qu’il faut soigner et nourrir pendant des mois avant de pouvoir le faire adopter…). Car même si on prend un chaton « donné gratuitement », il faudra également penser à tous ces soins et à la stérilisation. Au final le coût sera certainement même plus élevé.
Il faut aussi prendre en compte le coût pour l’installation et le quotidien. L’achat des croquettes, de la litière, des jouets, de paniers, d’un sac de transport, etc. Les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie sont aussi à prévoir car ceux-ci peuvent vite représenter un sacré budget.
Et après ?
l’adaptation
Je n’ai jamais eu de problème avec Sunny et son adaptation a été plutôt rapide. Il se cachait sous le lit les premiers jours et mangeait très peu. Il est venu petit à petit, le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Ce n’est pas un grand fan de câlins de toute façon, lui ce qu’il préfère c’est le jeu ! Et ça, je n’étais pas forcément au courant. On m’avait dit qu’il avait besoin de beaucoup d’attention mais on ne m’a jamais dit qu’il était un grand joueur. C’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à bien vous renseigner sur le comportement du chat lors du premier rendez-vous car on ne voit pas tout.
l’association
Comme je vous ai dit le cas de Sunny était un peu particulier car tout s’est fait très vite et je n’avais également pas remarqué qu’il avait un problème de dents… Avant l’adoption, il y a normalement un dernier rendez-vous de visite chez le vétérinaire. Cela permet d’attester du bon état de santé de l’animal. Et là aussi, pour diverses raisons, il n’avait pas pu être fait et j’ai dû l’amener après l’adoption. Le carnet de santé avait aussi été perdu. Bref, avec du recul je me demande si l’association a bien été honnête mais sur le coup j’ai fait confiance. Il a donc fallu lui faire retirer 2 crocs car les gencives étaient enflées et les dents en très mauvais état.
Je ne saurais jamais si cela est dû à la précipitation, un manque d’attention de l’association ou de malhonnêteté (car celle-ci était au courant alors que je n’avais pas du tout été prévenue). Renseignez-vous bien sur l’association car toutes ne se valent pas. L’opération avait finalement pu être prise en charge mais je restais forcément un peu déçue. Ce n’était certainement pas une mauvaise intention puisqu’ils faisaient un travail remarquable. Je me pose juste aujourd’hui la question sur la vraie prise en charge des animaux et des soins. Sunny n’a jamais eu non plus de suivi comme ils l’avaient annoncé.
Et si je ne vous parle pas du nom de l’association, ce n’est pas par rapport à tout ça mais parce qu’elle a fermé depuis.
son vécu
Pour le reste tout s’est toujours très bien passé mais il faut savoir qu’un chat adopté à aussi son vécu. Comme je n’ai finalement jamais connu son histoire, il y a parfois des situations où je ne sais pas pourquoi il réagit comme ça. Par exemple, il déteste littéralement les voyages et le transport dans une caisse. Est ce qu’il a été enfermé un jour ? Est ce que cela lui rappelle ses changements de famille ? J’ai aussi l’impression qu’il a souvent envie de sortir mais je ne sais pas s’il a eu un jardin avant ? Est ce qu’il vivait en extérieur ? Ce sont des choses que je ne saurais jamais et auxquelles on ne pense pas nécessairement le jour de l’adoption. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à la famille. Essayez d’en savoir un maximum sur son passé si cela est possible.
Quoi qu’il en soit je ne regrette absolument pas d’avoir adopté. Sunny est un chat adorable et c’est un vrai bonheur depuis un an ! Cela peut peut-être paraitre bête pour certains mais pour moi un chat c’est bien plus qu’un simple compagnon. C’est un amour inconditionnel et, même si ils ont aussi leur petit caractère, ils seront toujours là pour nous. Les propriétaires de chats savent certainement déjà de quoi je parle. Pour les autres, si vous hésitez encore, j’espère en tout cas que cet article pourra vous aider un peu.
Et si vous voulez suivre les aventures de Sunny, retrouvez le sur Instagram et avec le hashtag #joyceetsunny
Et vous, vous avez un animal de compagnie ?
Avez vous déjà pensé à l’adoption ?
C’est un beau geste que tu as fait ! J’ai été famille d’accueil pour un chat de l’association le Chat Libre de Toulouse. Il s’appelait Chagall et même si c’était une perle, ce n’est pas toujours facile de vivre avec un chat qui a une histoire parfois pas très heureuse… mais je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience :)
Si tu veux en savoir plus, voici l’article qui lui est consacré :
http://eclatdesoit.com/2015/10/18/petit-protege/
Merci pour ton commentaire ! C’est une très belle histoire aussi, d’autant que pour les familles d’accueil c’est souvent beaucoup plus dur et elles font un travail génial en redonnant confiance aux chats. J’ai hésité aussi à le faire mais cela demande beaucoup d’investissement (et je pense que ce serait vraiment dur de dire au revoir après…). Bravo à toi en tout cas :)
C’est une super action ! Merci à vous.
En tant qu’acteur du bien-être animal, notre équipe ne peut qu’être reconnaissante pour cette petite boule de poils, on ne rappelle jamais assez qu’il faut stériliser ses animaux et donner une chance aux animaux placés dans des refuges, associations.
Et au passage, on adore les photos que vous avez réalisé de Sunny, pourriez-vous sur votre compte Instagram mettre le hashtag #Vetalitylovers pour que nous puissions repartager vos photos sur notre compte en 2019.
A très bientôt et merci encore de votre geste !
L’équipe Vetality