1 an déjà… Je n’en reviens pas tellement c’est passé vite. Bon ok ce n’est pas un an jour pour jour (le blog a été lancé « officiellement » le 15 Juin) mais il fallait que je vous en parle maintenant car des petites surprises vont arriver tout au long du mois pour vous remercier mais chuuuut ! Même si je n’ai pas été très active dès son lancement (on va dire que j’ai vraiment commencé il n’y a que quelques mois finalement), bloguer est devenu au fil du temps une vraie passion et fait vraiment parti de mon quotidien aujourd’hui.
Que vous soyez là depuis le début ou depuis quelques jours seulement, petit retour en arrière pour vous expliquer mes premiers pas et premier bilan aujourd’hui après un an de blogging.
Retour en arrière sur cette première année
→ JUIN 2015
Lancement du blog après 2 ans passés sur Instagram à partager mon quotidien j’avais envie de « plus » et surtout de pouvoir partager autrement. Le 15 Juin j’annonce l’ouverture du blog sur Instagram (avec autant d’excitation que d’appréhension) : l’aventure commence enfin !
→ Été 2015
Mes premières galères… Entre un changement d’ordinateur (donc plus de logiciels et une nouvelle gestion de mes photos), les vacances et le travail je me rend compte que tenir un blog demande en fait pas mal de temps et surtout d’organisation. Les débuts sont assez laborieux et les posts vraiment pas réguliers. En plus, je me rend compte que partager des looks s’avère être plus compliqué que prévu puisque je n’ai personne pour me prendre en photos (alors que c’était quand même mon idée première et le fil conducteur du blog). Première déception car je ne suis pas vraiment à l’aise avec mon blog : je l’annonce comme un « blog mode » mais sans pouvoir poster de looks, rien de bien crédible.
→ Rentrée 2015
Qui dit nouveau boulot, dit nouvelle organisation. Les journées sont très longues et c’est difficile de trouver mon rythme dans tout ça (même Instagram est un peu délaissé…). Impossible de prendre de jolies photos en rentrant le soir à 19h et toujours pas de « photographes » pour prendre quelques looks en photos. Et avec un budget shopping clairement restreint, je n’ai pas vraiment de nouveautés à vous montrer.
→ Fin 2015
Je reprends petit à petit goût à Instagram et le blog prend un autre tournant. Première invitation à un évènement et surtout une jolie rencontre avec Astrid, une autre blogueuse Valentinoise, qui m’a fait prendre conscience de pleins de choses. Un blog ce n’est pas seulement que derrière un écran d’ordinateur mais il y a aussi tout ce qu’il y a autour : le côté bien plus réel, les rencontres, les échanges… Et finalement j’ai commencé à assumer petit à petit le fait d’être blogueuse.
→ Début 2016
Après la fin de mon contrat, j’ai enfin plus de temps à consacrer à mon blog. D’abord tout doucement, je prends un rythme de publication et je prends vraiment de plus en plus de plaisir à bloguer, rédiger des articles, mettre en scène les produits et faire des photos. Etre blogueuse est finalement un vrai travail et un vrai investissement mais ça me plaît énormément. J’ai aussi retrouvé une de mes meilleures amies de lycée Gwénaëlle pour prendre quelques looks en photos et pour une fois je suis vraiment ravie du résultat des shootings. Ca m’a vraiment boosté pour pouvoir vous proposer des looks car pour une fois je me trouvais plutôt « jolie » sur les photos (bon ok c’est un bien grand mot, on va dire que c’est les photos qui sont jolies. J’ai toujours beaucoup de mal avec mon image, mais ça m’a clairement aidé moi qui avait totalement perdu confiance en moi ces dernières années…).
→ Aujourd’hui
Aujourd’hui, 1 an après, je me rends compte que le blogging est une fabuleuse aventure. En premier lieu virtuel certes, mais cela représente tellement plus en réalité. Vous n’imaginez pas tout ce que cela a pu m’apporter au quotidien (notamment depuis le début de l’année).
J’en profite d’ailleurs pour vous citer un article qui m’avait beaucoup beaucoup touché du blog Comme On Est : Le blogging ma thérapie vers le bonheur. Je pense que j’aurais pu écrire un article similaire parce que pour moi aussi le blogging est une sorte de thérapie. Je suis passée par une période plutôt difficile ces dernières années (entre problèmes de santé, problèmes familiaux et au niveau professionnel) et finalement le blog -et Instagram- m’ont apporté tellement de choses que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui.
Cela me permet petit à petit de me « reconstruire » et de reprendre cette confiance que j’ai perdue : que ce soit physiquement parce que ce n’était pas facile (ça ne l’est toujours pas) de s’assumer, de poser pour des photos puis de les partager, mais aussi dans mes compétences puisque je suis tout à fait capable de créer et gérer un site internet et de le faire vivre au quotidien.
Le blog m’a aussi aidé à sortir de « ma carapace ». Et oui, dans la vie je suis plutôt discrète et solitaire, je ne suis pas du tout du genre à aller facilement vers les autres. J’ai pu créer grâce à tout ça quelques amitiés (virtuelles ou non) et cela m’a permis un peu plus de m’ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes, participer à des évènements, passer de bons moments entre copines lors de shootings… Des choses que je n’aurais pas forcément oser faire sans ça.
J’ai aussi pu faire de très belles découvertes. Que ce soit la découverte de nouvelles marques ou des produits que je reçois (je ne réalise pas toujours d’avoir la chance de pouvoir collaborer avec certaines marques mais je suis très fière que mon travail puisse être reconnu et je les remercie beaucoup pour leur confiance) mais aussi de jolis endroits par exemple. Se balader dans Valence à la recherche d’un nouvel endroit pour shooter, des objets mignons qui iront parfaitement sur ma photo Instagram ou ce petit détail à mettre en avant : j’ouvre finalement plus les yeux sur ce qui m’entoure et c’est une autre façon de voir les choses.
Enfin voilà, tout ça pour dire qu’en un an (ou quelques mois plutôt) il m’est arrivé de jolies choses. C’est déjà une belle réussite pour moi et malgré tout le travail et l’investissement que cela demande, je vous dois aussi beaucoup. Cela peut paraître bête mais tous vos petits mots adorables au quotidien, vos compliments et votre présence m’ont aussi apporté beaucoup de soutien. Ca donne toujours envie de continuer et de se surpasser alors un grand MERCI d’être là. Et j’ai plus que hâte de découvrir ce que me réserve le blog ces prochains mois (ou années qui sait)…
Encore un énorme merci pour tout,
parce que tout ça c’est aussi à vous que je le dois ♥♥♥
Sur ce, je vous laisse avec le top 3 des articles qui vous ont apparement le plus plu cette année. A découvrir ou redécouvrir !
Crédit photo : urbanoutfitters.com
Coucou :)
Moi je te suis que depuis quelques mois et je t’avoue que c’est surtout depuis qu’on s’est écrit par mail. Bon je regarde surtout ton snapchat et ton blog, ton insta je n’ai jamais été (j’y vais dés la fin de ce commentaire !!!). Mais franchement j’aime beaucoup ce que tu fais, et je suis contente de t’avoir rencontré via nos blogs. Comme tu dis ce n’est pas facile au départ mais on y prend vite gout et c’est ça le plus important <3 Continue comme ça !
Coucou Julie ! Désolée de ma réponse un peu tardive, je voulais prendre le temps de répondre à ton commentaire. J’avoue que je te suis aussi depuis ton article que j’avais tant adoré et c’est toujours un plaisir de te lire ! En tout cas merci beaucoup pour ton message et tes encouragements :) ça me touche vraiment beaucoup ! à très vite !
HAAAAA Pauline !! Ravie que notre rencontre ait pu t’aider dans ta vie de blogueuse, c’est une belle aventure il ne faut pas se cacher, on doit la vivre pleinement <3
Hé ouiiii tu y es pour beaucoup dans tout ça, alors MERCI ♥
Et oui même si tout n’est pas toujours tout rose, le positif reste quand même plus important que le reste !
joyeux anniversaire :) :) :)
Merci beaucoup :D