Depuis presque deux ans maintenant Instagram est devenu mon quotidien et vous vous doutez bien qu’il est de très loin mon réseau social préféré. Ca a été mon indispensable, celui où tout a commencé, celui qui m’a donné envie de partager, celui que je trouvais le plus convivial, le plus « humain », le plus « simple ».. Oui sauf que aujourd’hui, j’ai de plus en plus l’impression que tout ça change (et ça me dérange
fortement).
1/ Un nouvel algorithme..
Comme Chloé (lapenderiedechloe.com) l’a très bien expliqué dans son article, Instagram a mis en place un nouvel algorithme depuis plusieurs mois maintenant. Suite à son rachat par Facebook, vous ne voyez plus forcément toutes les publications des personnes auxquelles vous êtes abonnées (apparement basé sur le même système que Facebook, vous pouvez avoir des milliers d’abonnés, peut être que seulement une centaine voit vraiment vos photos – j’exagère un peu mais grossièrement ça se passe comme ça). Et je trouve ça vraiment dommage parce que je déteste profondément le fonctionnement de Facebook..
Personnellement, je ne m’abonne pas à beaucoup de comptes pour justement pouvoir suivre ceux que j’aime au quotidien. Pour le moment, je n’ai pas l’impression de rater des photos mais certains m’avaient dit ne plus voir les miennes. Et j’imagine que vous êtes nombreux vu que le taux d’engagement a fortement chuté sur mon compte (passer d’environ 800 likes par photo à 300 en moyenne avec toujours plus d’abonnés, il y a comme un petit problème). Après peut être aussi que vous n’aimez plus mes photos? Peut être est ce parce que je n’ai pas été très présente fin 2015? Que le contenu ne vous plaît plus? Que beaucoup d’abonnés fantômes se sont accumulés durant ces deux ans? Je ne sais pas, mais toujours est il que cela m’inquiète..
Si cela suit la logique de Facebook, il faudra peut être bientôt payer pour être vu??? La seule solution aujourd’hui serait d’être actif sur les comptes que l’on aime, de commenter et liker régulièrement les photos si on ne veut pas rater la publication suivante. Oui sauf que, dans la logique initiale d’Instagram, quand on s’abonnait à quelqu’un c’était justement pour le suivre et ne rien rater !! Cherchez l’erreur…
2/ La course aux abonnés
Les partages, les SFS, les « partagez cette photo, je choisirai 4 comptes dans une heure », on en parle ? Je ne suis pas contre (j’ai pu le faire moi aussi au début) quand le but est vraiment de partager -de temps en temps- un coup de coeur, une belle découverte. Mais à partir du moment où c’est pour gagner encore et toujours plus d’abonnés et que bizarrement c’est toujours les mêmes comptes qui reviennent.. C’est fatiguant. J’adore découvrir de nouveaux comptes mais quand il n’y a plus que ça sur notre feed (le dimanche soir, ça vous rappelle quelque chose?) ça ne donne franchement pas envie d’aller jeter un coup d’oeil.
Certes avoir plus d’abonnés peut ouvrir plus d’opportunités, certes les marques ont bien compris l’impact et l’influence des Instagramers, certes vous pouvez recevoir des cadeaux… Mais STOP ! Ce n’est pas le but premier d’Instagram et avoir pleins d’abonnés dans le seul but d’avoir pleins d’abonnés ça se voit tout de suite. Ces comptes là n’ont que très peu d’engagement et ne fonctionnent que grâce aux partages donc niveau influence c’est plutôt moyen et les marques le voient aussi quand c’est « du bidon ».
Une communauté ça se construit, c’est du temps (beaucoup de temps) à partager, à échanger, à discuter, à préparer et poster de jolies photos, à créer un univers qui donne envie de vous suivre. Et ça m’écoeure de voir ces gens qui ne sont là que pour « gratter » des abonnés dans le seul but de pouvoir recevoir quelque chose gratuitement.. Il est où l’esprit de partage ?
3/ « Suis moi, je te suis. Fuis moi, je te fuis »
S’il y a bien quelque chose qui m’énerve particulièrement en ce moment, c’est ça. « Je m’abonne et puis comme tu ne m’as pas suivi, je me désabonne. Puis je recommence dans deux heures » : y a de quoi devenir dingue. Je dois avoir ça des dizaines de fois par jour (oui oui même avec plus de 9000 abonnés, je vois tout mais si je n’ai pas envie de m’abonner, je ne m’abonne pas). Et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas seulement des « petits comptes » (j’ai pu voir des comptes à plus de 20k faire ça plusieurs fois par jour..). Franchement? Quel est intérêt ? Cette stratégie du « mass-follow » existe déjà depuis longtemps sur Twitter mais ce n’était vraiment pas une habitude sur Instagram, du moins au début (bon, il y a toujours eu le « follow for follow » mais l’idée n’est pas vraiment la même). Et depuis quelques temps je ne vois que ça : pleins de nouveaux abonnés en une journée et autant qui se désabonnent le soir, et le compte qui stagne pendant des jours. Soit on aime un compte, soit on aime pas. Je ne comprends vraiment pas l’intérêt de fonctionner come ça si ce n’est encore le fait de courir après les abonnés (je vous renvoie au paragraphe du dessus hein).
4/ Instagram VS la vraie vie
Ok le but d’Instagram est quand même de faire rêver avec des belles photos, de belles compositions. On a tous tendance à embellir les choses, c’est l’idée même d’Instagram ! Mais pour certains on a l’impression qu’ils ont des vies de rêves, qu’ils vont toujours dans des endroits magnifiques, qu’ils ont pleins de vêtements de luxe… et c’est dur de faire la part des choses.
Il y a quelques mois, je suis passée d’une situation plutôt confortable au smic et pour tout vous dire, le simple fait d’ouvrir Instagram le soir me déprimait. Tout le monde voyage, s’achète le dernier sac Chloé ou la dernière veste tendance. Moi, si j’arrivais à m’acheter un pull, un t-shirt et des chaussettes à la fin du mois c’était le luxe total. J’exagère un peu parce que j’ai pu moi aussi me faire plaisir quand je le pouvais (et heureusement que certains arrivent encore à se faire plaisir, c’est tout à fait normal !!!). La seule chose qui me dérange c’est cet étalage sur Instagram du genre « j’ai une super vie, tout est parfait ». Ce côté très humble et très simple qu’il y avait à mes débuts me manque. Partager des moments simples, des petits instants de bonheur et même son butin après une journée shopping plutôt qu’une nouvelle paire de chaussures hors de prix du genre « j’ai mis 900 euros dans une paire, j’ai réussi ma vie ».
Tout ça est peut être dit un peu maladroitement (je ne juge personne), j’ai seulement envie de rêver et de m’évader un peu grâce à Instagram, pas d’avoir l’impression d’avoir raté ma vie.
Vous allez peut être penser en lisant tout ça que je suis assez pessimiste. En fait, je suis surtout déçue et nostalgique de ce que c’était à mes débuts (peut être que c’était déjà comme ça au final mais que j’en ai pris conscience que récemment.. Je ne sais pas et vos avis m’intéresse beaucoup). J’ai toujours considéré ce réseau social vraiment à part, avec beaucoup plus d’investissement que les autres réseaux sociaux, il passe même souvent avant le blog (logique inversée je sais mais comme j’ai commencé avec, j’ai tendance à penser d’abord à mon feed Insta avant de penser « nouvel article »). Instagram est et restera mon réseau social préféré, il ne faut pas oublier les belles rencontres (virtuelles ou non) que j’ai pu faire, ces moments où je prends plaisir à préparer une photo, à la retoucher, de découvrir chaque jour vos photos…
Mais je trouve que ces derniers temps les mentalités changent, que l’esprit n’est plus le même et que du coup il perd de son charme. Je trouvais Instagram unique parce qu’il n’y avait pas autant ce côté « marketing » qu’il peut y avoir sur les autres réseaux sociaux, pas de monétisation, pas de publicités; seulement une très belle communauté, une source incroyable d’inspiration et de partage. En soit c’est peut être le revers de la médaille. Il y a toujours de plus en plus de monde qui utilise l’application, et forcément les marques l’ont bien compris aussi. Peut être que c’est devenu plus un enjeu plutôt qu’un simple réseau où l’on peut échanger.
Tout ça pour dire que j’ai peur de l’avenir d’Instagram. Moi qui avait tant misé sur cette application, j’ai peur que ce soit « le début de la fin »…
#RendezMoiInstagram !
J’ai laissé un commentaire à propos de cet article sur Instagram, mais au final j’ai aussi envie de le mettre sur ton blog, ça me paraît plus pertinent d’ailleurs! J’espère que ce copié-collé ne te dérangera pas :)
En effet Instagram a bien changé, et on voit de plus en plus de comptes aux images qui font rêver. Cela ne me dérange pas tant que ça parce que j’arrive à faire la part des choses, et justement c’est un aspect que j’aime d’instagram, cet aspect artistique que l’on peut donner à son feed. J’aime y trouver de belles images. Apres la mise en scène d’articles de luxe à outrance est déprimante et déroutante je te l’accorde. Ce qui me dérange le plus c’est la pression que l’on peut y trouver, de toujours acheter LE nouveau truc à la mode… Et avec la monétisation de contenu qui est de plus en plus présente c’est en train de devenir de pire en pire malheureusement. Facebook va bientot changer profondément le fonctionnement d’instagram. Les réseaux sociaux sont malheureusement ou non parfois, en constante évolution. Soit on y adhère, soit on s’en lasse et on le quitte j’imagine…
Et un autre point positif d’instagram: decouvrir de jolis blogs comme le tien!
A bientot en commentaire ou sur insta ;) (@french.and.fun)
Merci beaucoup pour ton (tes) commentaire(s) Camille ;)
Je suis comme toi j’aime pouvoir rêver grâce à Instagram, pour moi c’est la meilleure source d’inspiration! Et ce côté du « beau », de la recherche esthétique, des mises en scène sont des choses qui m’ont toujours plu et c’est le côté unique d’Instagram justement!
Je te rejoins aussi sur la pression de toujours vouloir LE dernier truc à la mode. C’est vrai que de voir une pièce sur Instagram te donne vraiment l’impression de « vite, il faut que je l’ai moi aussi », et je crois d’ailleurs que je n’ai jamais autant acheté que depuis que je suis sur Instagram. C’est là où il faut faire la part des choses :)
En tout cas merci beaucoup, et à très vite sur insta ;)
Je suis entièrement d’accord avec toi …
Cette course folle aux abonnés m’énerve tout particulièrement mais heureusement, on arrive vite à distinguer les nanas qui le font.
Après oui, ça m’arrive de partager de trois comptes de temps en temps, parce que j’aime le contenu voilà tout.
En tout cas j’aime beaucoup ton univers !
blancnooir
Mais je suis comme toi, j’ai pu faire quelques partages de temps en temps avant ! Au contraire je pense que ça peut aider à gagner en visibilité (quoique avec le nouvel algorithme maintenant, ça se discute..), ou aider si on a des objectifs, pourquoi pas ! Du moment que c’est fait de manière raisonnable et dans le but de par-ta-ger, toujours par-ta-ger !
Des bisous et merci beaucoup :)
Je suis complètement d’accord avec toi! Instagram a malheureusement bel et bien changé.. C’est pourquoi j’ai arrêté d’utiliser ce réseau social un bon moment!
Bisous
C’est ça justement qui me fait peur et qui est bien dommage ! :(
Instagram a vraiment une communauté incroyable, je n’ai jamais eu autant d’échanges et de « rencontres » que sur ce réseau social. Et ça serait tellement dommage qu’il soit petit à petit délaissé à cause de tous ces changements..
Au plaisir en tout cas, si je te « recroise » un jour sur Insta ;)
Merci beaucoup pour cet article qui m’a enfin donné la raison du pourquoi du comment des « moins de like » en dépit du « plus d’abonnés »! J’ai entendu également hier le projet d’arrêter le flux chronologique et j’avoue que je ne comprends pas l’intérêt de modifier quelque chose qui fonctionne et qui plait au plus grand nombre (surtout que personnellement, mais peut être que je suis pas très futée, je n’ai jamais plus du tout compris le fonctionnement de facebook lorsqu’ils ont arrêté le flux chronologique) ! C’est vrai qu’Instagram a pas évolué ces derniers temps, notamment avec l’insertion des pubs et sponsors que je trouve de plus en plus présents… C’est réellement dommage parce que c’était, comme toi, le seul réseau qui me plaisait le plus et pour moi le plus « compréhensible » dans son utilisation et dans son but.. Mais bon, ça ne m’empêchera pas, je pense, de rester fidèle malgré tout! Au moins cet article aura eu le mérite de me faire connaître ton blog et ton IG auquel je viens de m’abonner et promis je me désabonnerais pas ce soir :)
Le but en fait est de proposer les contenus qui « comptent le plus pour nous » en premier. Donc oui forcément il y a des comptes que j’aime particulièrement ou que je vais voir et liker tous les jours, mais en soit ceux là on ne risque pas de les oublier. Ce qui me fait peur c’est tous ces autres comptes que j’aime quand même suivre, de près ou de loin, et que je risque au final d’oublier (comme sur Facebook finalement, où je ne vois quasiment rien de la plupart des pages où j’ai mis « j’aime »). Et forcément pour certains, mon compte sera aussi dans ce cas là et c’est cette audience que chacun risque de perdre :(
Haha en tout cas je resterai quand même fidèle à Insta aussi, à bientôt alors ;)
Je suis malheureusement d’accord avec toi… Moi aussi j’adore Instagram, mais c’est vrai que voir les comptes avec que des partages de comptes, ou alors le dernier sac Chloé alors que toi tu veux juste partager des moments simples, des moments qui te font du bien. Je ne fais pas de courses folles à savoir le nombre de comptes qui me suit, je suis les comptes que j’aime, grâce aux photos qui sont extras. Mais c’est vrai que beaucoup montre leurs achats de luxe, leur vie de rêve etc. J’ai l’impression qu’on ne peut plus être soi-même, qu ‘on ne peut plu mettre en photos sur insta des moments simples, et je trouve ça dommage. Quant au fait qu’ instagram va fonctionner de la meme manière que facebook je trouve ça aussi très dommage car il ya des comptes avec peu de followers mais qui sont des comptes supers ! Bref, merci d’avoir mis des mots sur le changement des réseaux !
Merci à toi pour ton commentaire Garance :)
Après ce n’est pas tant le partage d’objets, de vêtements qui me gêne (même de luxe, pour certains c’est peut être leur quotidien). J’aime aussi vous montrer mon nouveau jean ou mon nouveau sac mais plus dans l’idée de partager, de vous faire profiter d’un bon plan ou autre. C’est vraiment le côté « m’as tu vu » qui me dérange, « je fais mieux que les autres parce que j’ai pu m’offrir ça »..
Il ne faut pas oublier que même avec des milliers d’abonnés on est absolument rien, tout reste du virtuel ;)
je partage bien ton avis, instagram n’est plus fait pour partager mais pour donner envie, dans le mauvais sens.. je trouve ça dommage. C’est la course au likes, au followers, à celle qui va poster le nouveau sac Maje en cadeau, sans parler de tous les post maintenant sponsorisé sur instagram…
J’aime aussi toujours beaucoup ce moyen de communication mais j’ai pris énormément de recul dessus !
Et c’est ça qui est vraiment dommage !!! Il n’y avait pas ce côté tant commercial qu’il peut y avoir maintenant, et c’est ce qui gâche tout je trouve :(
Quel dommage, Instagram etait tellement mieux avant, je suis d’accord avec toi :)
Nostalgie quand tu nous tiens… :)
Merci pour ton passage en tout cas !
Moi je n’avais pas remarqué ce changement de flux mais j’ai lu plein d’articles dans la presse ce matin qui expliquent que ça va changer. Apparemment, il y a des pétitions en cours, peut-être que ça va faire bouger les choses !
(et je suis tellement d’accord avec toi pour les partages de comptes exaspérants !)
Si ça pouvait faire bouger les choses ça serait bien! Mais je ne suis pas sûre qu’ils écouteront vraiment, ils sont bien partis pour faire cette mise à jour je pense.
Après je suis comme toi, je ne l’ai pas ressenti personnellement par rapport à mes abonnements (comme je disais je suis peu de comptes, pour pouvoir tout voir justement). C’est surtout au niveau de l’engagement vers mon compte que j’ai commencé à me poser des questions. Il n’y a jamais eu aussi peu d’engagement que ces derniers mois, et même à mes tout débuts j’arrivais parfois à avoir plus de likes ! C’est dommage..
Je suis sur Instagram depuis 1 an. j’avoue que j’y vais quand je n’ai rien d’autres à faire car je m’y ennuie profondément. Je dois suivre environ 100 comptes mais globalement je n’arrive pas à trouver de l’info intéressante. je ne comprends rien à cette course pour avoir plus de followers surtout si on n’a rien à leur dire. je reste fidèle aux blogs que j’aime bien mais de plus en plus je reviens aux magazines en ligne et papier aux contenus plus longs et enrichissant.
Pourtant je trouve Instagam tellement inspirant ! Que ce soit niveau mode, déco et même food moi j’adore fouiller et passer des heures chaque jour pour découvrir de nouvelles choses! Après je suis d’accord avec toi, il faut avoir quelque chose à partager avant tout :)
Je suis tout à fait d’accord avec toi… Je suis vraiment triste qu’Instagram commence à surfer sur la vague de ce feed à la FB basé sur des algorithmes… Merci pour cet article très complet!
Merci à toi pour ton retour ! J’en suis vraiment déçue moi aussi, surtout que le fonctionnement de Facebook ne me plaît vraiment pas… C’est beaucoup plus dur de gagner en visibilité, alors qu’Instagram était tellement simple d’utilisation. :(
Je pense que la course aux abonnés se retrouve dans tous les réseaux sociaux. Je n’ai pas beaucoup d’abonnés sur Instagram, je crois que je ne suis pas douée en général pour les réseaux sociaux mais je remarque plutôt que j’ai plus de j’aime que d’abonnés, donc ce serait plutôt l’inverse de ce que tu as pu rencontrer… C’est bizarre d’ailleurs, je perds très souvent des followers ! Bref, j’ai remarqué aussi que de gros comptes s’abonnent et se désabonnent une fois qu’on les suit, c’est pas très cool comme démarche et assez idiot dans le sens où ils n’ont pas véritablement besoin d’agir ainsi. Intéressant ton article en tout cas.
Merci pour ton retour ! Et oui malheureusement je pense que cette course ridicule aux abonnés est un peu partout, mais assez flagrante sur Instagram je trouve. Mais au début j’avais la même chose que toi pourtant. En postant au bon moment, avec les bons hashtags, etc, j’arrivais finalement à avoir plus de likes que maintenant avec beaucoup plus d’abonnés. Peut être que tu optimises plutôt bien tes posts ? ;) Mais personnellement je n’arrive plus du tout à avoir cette tendance. Il suffisait parfois qu’une personne « influente » aime une photo et c’était l’effet « boule de neige », mais j’ai plus l’impression que ça arrive malheureusement.
Et je suis tout à fait d’accord avec toi et je déteste cette stratégie ! Au contraire, moi c’est les premiers comptes que je blacklist désormais ;)
Excellent article qui éclaire pas mal de chose… Je ne suis pas tellement l’activité de la vie de l’appli… Mais je constate un peu comme partout qu’il est extrêmement difficile de faire « grandir » sa communauté et ce même quand les intentions sont « bonnes ». J’ai longtemps été de celles qui avait un compte insta dans le simple but de suivre des comptes sympathiques sans pour autant avoir le besoin, ni l’envie de partager… Et puis la vie a fait que j’ai souhaité lancer officiellement mon blog (j’en rêvais, WordPress l’a fait). Il y a 9 mois qu’il existe et j’ai très vite senti le besoin de partager aussi mon petit monde sur IG. Et sans tomber dans la course aux likes et aux abonnements c’est quand même très agréable de compter sur une communauté active, sympathique et nombreuse… Mais je dois dire qu’on se sent un p’tit peu comme l’aiguille dans la botte de foin et très honnêtement je reste persuadée que des dizaines de comptes mériteraient d’être bien plus connus qu’ils ne le sont aujourd’hui… C’est dommage et si ce que tu dis se confirme alors en effet ce n’est plus qu’une question de temps avant de disparaître complètement dans les limbes du fil d’actu… Enfin c’est comme ça… Pour ma part j’ai quelques comptes desquels je suis vraiment addict et généralement je me rends volontairement sur leur profil IG… Nous verrons donc comment cela évolue ! Chouette article (et blog que je découvre par la même occasion via Hellocoton)
Merci beaucoup pour ton commentaire :)
Et pourtant avant je ne trouvais que faire grandir sa communauté sur Insta était difficile ! Beaucoup de présence, de l’harmonie, des jolies photos et ça pouvait aller très vite. Mais depuis quelques mois j’ai l’impression de stagner complètement. Comme je disais plus haut, il suffisait parfois qu’une personne « influente » aime une de mes photos et les likes s’envolaient ! Et ce n’est plus le cas aujourd’hui je trouve.
Après je suis d’accord avec toi, ce n’est pas parce qu’on regarde le nombre de likes qu’on en tombe dans cette course aux abonnés. Mais c’est avant tout nos statistiques, ça nous donne quand même quelques idées sur ce qui était bien ou non, sur ce que nos abonnés aiment le plus… Et là tout est faussé puisqu’ils vont jouer à cache cache avec nos posts, grrrr.
Argh ! Ben voilà j’ai toujours un tant de décalage moi :) Allez haut les coeurs le principal c’est de se faire plaisir :)
Merci encore !!
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Je rajouterais aussi qu’on fait/voit souvent le même genre de photos. Même angle de prise de vue, même composition… Au début, je trouvais Instagram très inspirant et maintenant je trouve ça assez répétitif. Je me suis récemment abonnée à quelques comptes de personnes habitant à l’étranger pour apporter un peu de nouveauté à mon flux :-)
Moi au contraire, j’ai trouvé que ça a beaucoup changé ces derniers temps. Moins de photos sur fond blanc par exemple, les photos redeviennent plus « spontanées ». Après oui certains comptes se ressemblent beaucoup mais il ne faut pas hésiter à aller en découvrir d’autres ! On fait parfois de très belles découvertes en cherchant dans l’explorer :)
Je suis entièrement d’accord avec toi ! Et le point 3, j’ai horreur de ça aussi !! :( Le pire c’est que même parfois quand je décidé de suivre un compte qui m’a suivi (parce que je checke les comptes de tous ceux qui me suivent et likent mes photos et je m’abonne à ceux que j’aime bien), certains d’entre eux arrêtent de me suivre quand même le soir venu. Du coup parfois ça m’enerve tellement que même si j’aime le compte, j’arrête de le suivre aussi ahah.
Je fais exactement pareil ! J’aime tellement pas cette technique qu’en général je « blacklist » ces comptes (qui pour moi ne sont là que pour avoir plus d’abonnés). Mais en général tu les vois venir ces gens là, ils s’abonnent juste mais n’aiment aucune photo ;)
Ou alors il y a ceux qui likent les 15 premières photos de ton compte et puis s’abonnent. Mais ouiii ahah :).
Coucou!
Petite modification pour toi, c’est en 2012 que Facebook a racheté Instagram. Cela a marqué notamment l’arrivée d’Instagram sur Android.
Par contre, il est clair que le changement d’apparition des publications est pour préparer ce changement. Ignoble, c’est à cause de cela que je ne suis plus sur Facebook…
Bref, tant pis, Twitter, c’est bien…
Bisous
Ah autant pour moi, je pensais que c’était très récent ! Merci pour l’info ;)
Mais noooon moi je ne veux pas me résigner à laisser tomber Instagram! J’espère seulement que ça ne deviendra pas comme Facebook (que je n’aime pas non plus) :(
Quand tu dis « La seule chose qui me dérange c’est cet étalage sur Instagram du genre « j’ai une super vie, tout est parfait ». » Mais tu as tellement raison… Je trouve ça un peu triste aussi ! Comme si on avait besoin d’avoir plein d’argent et de choses matérielles pour être heureux..
Carrément ! C’est ce qui m’a donné envie de prendre du recul justement face à tout ça.. J’en parlais avec ma maman justement et je lui disais « mais regarde toutes ces filles elles ont pleins de choses de luxe, mais comment elles font?! », et elle avait raison en me disant « mais c’est pas ça la vrai vie ». Des petits moments de bonheur simple, finalement il n’y a rien de mieux !
je ne suis inscrite que depuis janvier sur instagram mais j ai remarqué aussi les comptes qui s abonnent et se désabonnent le même jr toujours les mêmes en plus , je les repères et je sais ceux qui s en vont rapidement.
J ai vu aussi hier la modif du flux dommage vraiment , c est sur insta que j ai le plus d interaction avec twitter contrairement à facebook où je rame carrément. Le voyage est ma passion alors pouvoir suivre des gens dans les endroits que j adore c est le pied!!
Je ne vois pratiquement pas de sacs chers … car je suis beaucoup de voyageurs, blogs voyage
Oui ces gens là on les repère très vite en général ! J’essaye de passer sur beaucoup de comptes quand ils s’abonnent au mien, mais quand je vois qu’ils font « des allers retours » tous les jours je ne prends même plus la peine de passer!
Moi aussi je trouve vraiment que c’est la plateforme où il y a le plus d’échanges et c’est ça qui est dommage !
Je n’ai jamais follow for follow ni étalé la richesse que je n’ai pas. Mon compte à 330 abonnés et stagne depuis un bout de temps…
je me suis désabonné de t’as de personnes officielles pour pouvoir voir le fil des autres comptes et malgré ça…
ça ne me plaît pas.
Fb c’était bien avant maintenant c’est nul. Comme je parle à personne, mon comptes ne sert à rien. Et sur insta… si il fait pareil, c’est la fin.
Je suis dégoûté.
Merci pour cet article.
Merci à toi pour ton retour ;) Je n’aime pas non plus le fonctionnement de Facebook et je le trouve plus vraiment intéressant d’ailleurs, c’est pour ça que j’espère vraiment qu’Instagram ne suivra pas le même chemin..
Après avoir lu toutes vos commentaires, ça me surprend vraiment!!!
Chez nous, peu de personne ne savent pas encore l’existence de cette application! Bon à savoir!!! Merci pour l’info
Ca fait déjà des années qu’Instagram existe pourtant !!! Mais après tout dépend pour quoi on s’en sert, ce n’est pas utile pour tout le monde ou pour tous les métiers par exemple ;)
Pour ma part je ne suis sur Instagram que depuis quelques mois et je trouve ce média super sympa dans ce qu’il à de spontanée (je vois un truc dympa, je le photographie, je partage). Mais effectivement j’ai remarqué ce problème du fil non chronologique qui me gêne aussi. Je suis obligée d’aller dans mes abonnements pour cliquer directement sur le profil de mes amies sinon elles n’apparaissent pas dans le fil :(
Et du coup je passe plus de temps sur snapchat, que je découvre à peine (je suis pas à la pointe) et qui permet beaucoup plus de spontanéité, c’est assez plaisant :)
Comme toi j’ai découvert Snapchat il n’y a pas si longtemps, et je suis déjà accro! C’est vraiment sympa pour pouvoir encore plus partager ou justement montrer des choses qu’on ne peut pas forcément montrer ailleurs. J’aime bien, mais pour selon je préfère de très loin Instagram où il y a vraiment un échange (alors que Snapchat permet seulement de poster des photos/vidéos, les gens regardent mais ce n’est pas pour autant qu’on a des réponses). Il y a plus un petit côté « voyeuriste » qui me dérange un peu (en plus on ne sait pas forcément qui nous suit)
coucou Pauline,
j’espère que tu va bien, j’ai pris du temps et du plaisir à lire ton post puisque ce que tu dit est totalement vrai, j’ai comme l’impression qu’à cause de ces « blogueuses » qui peuvent trop s’offrir tout ce qu’elle veulent, ça nous déprime et ça nous démoralise à fond par rapport à notre quotidiens à nous.
Personnellement je pense qu’on devrait rester naturelle, parce que c’est le but après tout, partager mais pas de manière « fake » ! Je pense qu’instagram ce n’est qu’un simple réseaux social, un détail même (est ce grave peut être d dire ça au final ?)
merci pour ce post, des bisous :D
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire :) Je suis tout à faire d’accord avec toi pour ce qui est de partager mais de toujours rester sincère et intègre avec ses abonnés/lecteurs. Si un blog fonctionne c’est d’abord grâce à tous ces gens qui viennent lire les articles, alors il ne faut pas l’oublier !
J’aime beaucoup cet article. J’avais rédigé un article il y a quelques mois où j’avais poussé un coup de gueule contre IG. En effet, je dénoncé le fait qu’il n’y ait plus d’instantanéité alors que c’est la base même d’instagram. Il n’y a plus de personnalités, on retrouve les mêmes photos partout.
Et je suis vraiment déçu par ce que va devenir ce réseau social qui est pourtant si bien…
Bises, à très vite :)
Lice – http://www.leblogdelice.com
Oh je vais aller voir ça tout de suite alors ;)
Des bisous
J’ai adoré ton article, tu as dit des choses très vraies et surtout à propos de l’algorithme. Merci d’avoir posté le lien vers la pétition dont je n’avais pas encore entendu parler (:
Merci à toi pour ton retour ! Je ne sais pas si la pétition changera grand chose, mais on peut toujours essayer :)
Bonjour,
Je viens de trouver ton article sur Hellocoton et je dois dire qu’il m’a émue. Ça peu paraître bête mais c’est comme ça Instagram est aussi mon réseau social favoris et quand on voit du changement négatif ça fait mal au coeur. Je n’ai que peu d’abonnés et cela me convient parfaitement je prend le temps d’aller voir chaque compte m’ayant liké tout les soirs, je remercie toujours et souhaite beaucoup d’agréable journée.
C’est toujours un peu décevant de voir les comptes avec deux photos « gagnez un iphone! » et autres comptes de nature -18ans venir polluer notre petit environnement construit avec amour de commentaires « follow-me »