En ce moment on entend parler de partout de ces fameuses lunettes anti lumière bleue. Avant ça je n’avais même jamais entendu parler de lumière bleue ou de ses dangers. Etant moi même constamment sur écran (entre mon travail habituellement et le temps que je passe le soir sur mon téléphone, je dois facilement dépasser les 10 heures par jour…) et à force d’en entendre du bien j’avais envie de me faire ma propre idée. Alors, effet de mode ou vraiment efficaces ?
La lumière bleue c’est quoi ?
Sans trop entrer dans les détails scientifiques, la lumière bleue c’est une partie du spectre de la lumière encore visible par l’oeil humain, proche des rayons UV. Cette lumière est émise au naturel par le soleil mais elle est aussi présente de manière artificielle dans tous nos écrans : ordinateurs, téléphones, tablettes, télévisions…
Crédit image : Edie & Watson
Pourquoi se protéger ?
Une exposition prolongée à la lumière bleue serait considérée comme nocive et provoquerait des effets néfastes :
- lésion de la rétine et du cristallin
- troubles du sommeil, fatigue visuelle, maux de tête, vision floue…
Pour des verres à la vue c’est possible ?
Le problème pour moi a été de trouver des verres à ma vue puisque je porte constamment des lunettes avec une correction. Il existe bien sûr des tonnes de marques qui proposent des lunettes anti lumière bleue sans correction aux alentours de 40€, mais je n’en trouvais pas qui proposait également de pouvoir les mettre à sa vue. Je me suis alors renseignée auprès de mon opticien (je vais depuis des années chez Optical Center, même si je ne vous le recommande pas spécialement) et là ça a quand même été la douche froide. Ils proposent bien sûr un filtre anti lumière bleue, le traitement AR Max Blue UV, mais le prix n’était clairement pas le même : environ 100€ par verre, avec ma correction, sans compter la monture. J’ai donc beaucoup hésité parce que même les opticiens n’étaient pas d’accord : le responsable me dit clairement qu’il faudrait passer des milliers d’heures sur écrans pour voir un effet bénéfique de ces lunettes (soit même plus d’heures que dans une vie entière) et qu’il vaudrait mieux faire des séances d’orthoptie, alors que son collègue me dit qu’il ne peut plus s’en passer ! Mais étant donné que la mutuelle ne rembourse qu’une paire tous les 2 ans maintenant, je me suis dis que ça serait dommage de passer à côté et finalement devoir attendre 2 ans avant de pouvoir essayer.
Vraiment efficaces ou effet de mode ?
Après deux mois de test, je pense pouvoir vous dire que ces lunettes sont véritablement efficaces. Certes, cela ne fait pas tout et de toute façon être constamment sur écran reste quand plutôt néfaste, mais je vois quand même une nette différence par rapport à avant.
En fait, les verres ont une petite teinte jaune qui a tendance à « matifier » l’écran (même si pour le coup retoucher des images devient nettement moins facile avec puisque la couleur change un peu), je trouve ça assez reposant et beaucoup moins agressif. Mais dès que je les enlèvent, le bleu me saute aux yeux et je ne vois plus que ça ! Je n’arrive définitivement plus à travailler sans.
Là où j’attendais vraiment un effet bénéfique c’était au niveau des maux de têtes. J’ai toujours été sujette à de grosses migraines (bon qui reviennent à certaines périodes mais ce sont particulièrement des migraines ophtalmiques) et j’avais tendance à rentrer du travail le soir avec des migraines insoutenables, à devoir me mettre dans le noir sans aucun bruit. Depuis que je les portent je ne me rappelle pas avoir eu de grosses crises. Des séances d’orthoptie seront de toute façon nécessaires car mes yeux fatiguent très vite mais je ne ressens plus cette fatigue des yeux, ce petit tiraillement, en fin de journée.
Après, là où je pense que c’est un effet de mode, c’est que je ne pense pas que ce soit nécessaire pour tout le monde. Si vous ne passez par exemple que 2 heures par jour sur vos écrans (vous êtes un extra-terrestre c’est ça ?), je ne pense pas que vous verrez une grande différence. Si vous n’avez pas déjà des sensations de gêne ou de fatigue, je ne vois pas ce que ce genre de lunettes pourraient vous apporter en plus à part une certaine « protection ». Mais c’est vrai que de toute façon nous sommes tous de plus en plus exposés aux écrans et on ne connaît pas encore vraiment tous les effets que pourront avoir cette fameuse lumière bleue sur le long terme. Génération connectée, que voulez vous…
Monture Oscar Version OV 1605 NOEC- Optical Center
Et vous ? Vous avez déjà adopté ce genre de lunettes ?
J’ai vraiment aimé ton article! Je me demandais depuis quelques temps si ce n’était pas qu’un effet de mode… J’ai été ravie de lire ta réponse à cette question :)
Ravie que l’article ai pu répondre à ta question alors ! C’est vrai qu’on en entend tellement parler qu’on peut vraiment se demander si ce n’est pas qu’une tendance mais effectivement ça repose vraiment les yeux :)
à bientôt !
J’en porte justement en te lisant! Je viens de les recevoir. C’est le chéri qui m’en a parlé et qui a aujourd’hui tendance à convertir tout son entourage :). J’espère qu’elles seront vraiment efficaces!
Merci pour ton message Apolline ! J’espère qu’elles te seront aussi efficaces que pour moi en tout cas ;) Je comprends ton chéri, j’aurais tendance à faire la même chose maintenant ! Quand on passe beaucoup de temps derrière un écran on voit vraiment la différence. à bientôt !
Coucou :)
Alors moi j’avais aussi des lunettes avec anti lumière bleue. Et avant de les perdre je pensais que c’était gadget. Malheureusement ça fait une semaine qu’elles ont disparu et franchement c’est là que je vois qu’elles étaient bien efficace !
Oh ça c’est embêtant ! Mais moi c’est pareil, dès que je ne les met pas ça me gêne de travailler sur écran. Comme quoi ce n’est pas tant gadget que ça :) J’espère que tu vas vite les retrouver !
Merci pour l’article, je dois dire que cela devient bien compliquer de choisir ces verres car entre les
BBGR Lyris AR Max et AR Max Blue UV je sais plus trop ou donner de la tête :)
Je vais encore lire quelques articles sur le web avant de choisir mais le votre ma bien aidé déjà.
Merci encore.
Merci pour ton passage :)
C’est vrai que maintenant tout le monde s’y met donc c’est pas toujours facile de choisir. Perso je suis juste allée chez mon opticien habituel pour avoir un devis et comme j’avais trouvé une paire qui me plaisait, je n’ai pas cherché plus longtemps ^^