Nostalgie quand tu nous tiens… C’est en regardant la date ces derniers jours que j’ai brutalement réalisé que c’était il y a un an tout juste que j’étais à Londres. Un an déjà…
Si vous me suivez depuis longtemps vous savez peut être déjà que Londres est un véritable coup de coeur pour moi. Comme on dit souvent « Home is where the heart is » et je pense que je ne me suis jamais autant sentie chez moi que quand je suis à Londres : l’ambiance, la culture, la façon de vivre, la langue, la magie de cette ville… Tout quoi (bon ok, peut être pas pour la bouffe anglaise mais pour tout le reste oui, même la pluie !).
J’avais déjà pu y retourner plusieurs fois depuis 2013 (une fois en Août et une fois en Décembre pour la période de Noël qui est vraiment magique) mais l’année dernière je suis partie un peu sur un coup de tête. Il me restait des jours de congés à poser, personne pour partir avec moi, du coup je suis finalement partie toute seule et je pense que ça a été une de mes meilleures expériences. Un premier voyage en solo, se retrouver toute seule, devoir se débrouiller, prendre du temps pour soi… En soit je connaissais déjà très bien la ville donc ce n’était pas non plus un truc de dingue en partant dans un endroit totalement inconnu. Mais j’ai pris ça comme un premier test puisque je rêve depuis des années de pouvoir partir vivre et travailler là bas (mais ça, on aura bien le temps d’en reparler je l’espère).
L’organisation
C’est vrai que je ne m’étais pas vraiment posé la question avant mais partir seule ça demande aussi un peu d’organisation. Pour le transport déjà : j’avais l’habitude de partir à Londres en avion (avec British Airways depuis l’aéroport de Lyon) mais là… J’étais pas vraiment tranquille de prendre l’avion toute seule, il a fallu trouver une autre solution. J’ai donc décidé de partir en train : TGV de Valence à Paris, puis changement pour prendre l’Eurostar jusqu’à Londres. Et finalement j’ai trouvé ça bien plus pratique ! Le trajet en lui même est plus long (mais tout cumulé l’avion prend autant de temps je trouve…) et il y a aussi pas mal d’avantages : l’Eurostar arrive directement dans le centre ville donc pas besoin de faire de transfert, pas de limite de poids des valises et le départ directement à Valence est bien plus simple pour moi. En plus, en s’y prenant à l’avance les prix peuvent être très intéressants !
Deuxième problème : le logement. Les dernières fois j’étais plutôt restée du côté de Basywater où les prix sont intéressants mais comme cette fois l’arrivée était à Saint Pancras, j’ai préféré rester dans le quartier (très bien situé et plus simple pour les bagages le jour de l’arrivée et du départ). Londres est bien connue pour être chère donc la mission a été compliqué de trouver un hôtel à prix accessible pour une personne. Je ne suis pas une très grande fan des auberges de jeunesse surtout toute seule (j’ai trop peur pour mes affaires aha) donc je me suis plutôt tournée vers des hôtels. Sauf que la plupart du temps, trouver un hôtel pour une personne veut dire : une chambre minuscule + toilettes et salle de bain communes = non merci très peu pour moi. Je suis finalement tombée sur un petit hôtel : le Crestfield Hotel (pour la réservation je passe toujours par Booking puisque le site permet de payer qu’une fois sur place, pratique pour mettre de l’argent de côté jusqu’au voyage). Bon c’est clair que ce n’était pas LE super méga hôtel trop beau mais il était très très bien situé et pratique pour des voyages en solo (et le wifi à volonté directement dans la chambre).
![]() |
![]() |
The Crestflied Hotel
3-4 Crestfield Street, King’s Cross
London, England, WC1H 8AT
Site web
Premier jour
Tower Bridge et balade dans Westminster
Arrivée le premier jour, je me suis rendue à l’hôtel pour déposer les valises et récupérer les clés de ma chambre puis direction Tower Bridge où je n’avais pas pu aller lors de mes dernières visites. Le temps de retrouver mes marques à Londres (et de se perdre dans la ville plusieurs fois) puis je suis retournée en fin de journée du côté de Westminster pour retrouver une copine qui vivait là bas (Eglantine, si tu passes par là ♡) : petit tour du London Eye à Big Ben, jusqu’à Trafalgar Square, Picadilly Circus et Leicester Square.
![]() |
![]() |
Le soir nous avons mangé au Five Guys, une chaine de burgers Américaine, et je pense que c’est de loin les meilleurs burgers jamais mangés ! Vous choisissez vous même vos ingrédients, les boissons sont à volonté et les frites sont à tomber. Si vous êtes de passage à Londres (ou ailleurs dans le monde d’ailleurs), il faut au moins que vous goûtiez ça une fois.
Five Guys, London
Site web
En rentrant, passage oblige à la gare de King’s Cross puisque l’hôtel était à côté. En grande fan de Harry Potter, impossible de ne pas faire un tour dans la boutique et de passer par la plateforme 9 3/4. Allez salut je me casse à Poudlard !
Deuxième jour
Zoo de Londres
Pour le deuxième jour, direction Regent’s Park pour une journée au zoo de Londres. En arrivant le matin avant l’ouverture, j’ai pu découvrir le quartier de Regent’s Park et les canaux de Londres que je ne connaissais pas du tout. Un quartier très chic et très calme avec un petit air de Notting Hill et des maisons plus belles les unes que les autres.
![]() |
![]() |
A 10h direction le ZSL London Zoo. J’avais vraiment hâte de le faire parce que ma grand mère m’en avait toujours parlé et j’adore me promener dans des zoos, un rêve de gamine de pouvoir approcher des animaux sauvages. L’entrée est quand même assez chère (environ 26£ en prenant le ticket sur place) mais cela vaut largement son coût ! Le zoo est immense (comptez bien une journée pour faire le tour) et on trouve vraiment toutes sortes d’animaux dans différents mondes : gorilla kingdom, le fameux reptile house (où a été tournée la scène du serpent dans Harry Potter à l’école des sorciers), tiger territory, into Africa, l’aquarium, penguin beach… et plus récemment le land of lions (qui était encore en construction quand j’y étais l’année dernière). Je crois que le plus dingue a été de pouvoir approcher les animaux de très près : rentrer dans des espèces de serres où les petits singes et les oiseaux sont juste à côtés, être en plein milieu d’une serre remplie de papillons… Vraiment c’était magique et j’avais l’impression d’avoir perdu 15 ans.
Mon vrai coup de coeur à été pour l’animation avec les lémuriens « In with the lemurs », où les soigneurs venaient leur donner à manger. Je n’avais jamais approché d’aussi près ces petites bêtes adorables et ça a été un vrai coup de foudre (mais comment ne pas craquer devant leurs petites têtes?)
Bref, il me reste même encore des tonnes de photos et je crois que j’aurais pu faire un article entier rien que sur le zoo tellement j’avais adoré cette journée.
ZSL London Zoo
Regent’s Park, London
NW1 4RY
Site web
Troisième jour
Shopping sur Oxford Street
Que serait Londres sans un peu de shopping ? Pour ce troisième jour, j’avais prévu une journée entière rien que pour faire du shopping sur Oxford Street : Primark, Urban Outfitters, Forever21, Selfridges, Office Shoes, River Island, Topshop… Le paradis (bon clairement pas pour mon porte-monnaie mais ça c’est une autre histoire). J’en avais aussi profité pour faire la rue de Carnaby Street et pour découvrir le fameux magasin Liberty, une petite merveille (pour les yeux seulement). Puis retour sur Oxford Street en passant par la très chic rue de Regent’s Street et le très connu magasin de jouets Hamleys.
![]() |
![]() |
Et pour finir la journée, direction Harrods dans le quartier de Knightsbridge. Là aussi le magasin vaut le détour avec ses 5 étages de vêtements, de cosmétiques, de sacs, de déco, de bouffe (de luxe évidemment).
Quatrième jour
Un petit tour à Covent Garden
Dernier jour à Londres, plutôt court puisque je prenais le train assez tôt dans l’après midi il me semble. J’en avais donc profité pour aller faire un dernier tour à Covent Garden. J’étais partie très tôt le matin donc j’avais pu flâner dans les petites rues autour que je ne connaissais pas. Le coin est toujours plein d’animation et de « spectacles de rue ».
Je voulais aussi, et surtout, manger au Shake Shack avant de repartir. Bon les frites sont dingues mais sinon ce n’était pas la grosse tuerie à laquelle je m’attendais (J’avais peut être pas choisi le meilleur burger, ou peut être le simple fait de savoir qu’il allait falloir rentrer m’avait coupé l’appétit). Bref, dans tous les cas ça n’a pas été mon préféré.
![]() |
![]() |
Shake Shack Covent Garden
24 Market Building
The Piazza
WC2E 8RD
Site web
Retour ensuite à Saint-Pancras, puis retour en France après ces 4 jours magiques. Ca me fait d’ailleurs bizarre de revenir sur ce voyage un an après, j’ai l’impression que c’était encore hier…
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs à Londres ?
Vous pouvez aussi retrouver toutes mes photos de Londres sur Instagram avec le hashtag #smthgtowearinlondon (des plus anciennes et des plus récentes, en espérant pouvoir remplir ce hashtag prochainement..)
Désolé pour la qualité des photos qui n’est pas toujours exceptionnelle. A cette date le blog n’était encore qu’un projet et la plupart ont été prises avec mon iPhone.
Tu es vraiment très courageuse pour être partie toute seule ! Je ne sais pas si j’en serais capable haha. En tout cas, tes photos donnent envie d’aller à Londres !
Bisous Pauline :)
Merci beaucoup ma Solène ! J’avoue ça a été vraiment sur un coup de tête mais c’est surtout pour l’avion que ça me ferait peur (genre partir toute seule aux US, je suis pas sûre que je l’aurais fait…) mais là Londres j’avais déjà pu y aller plusieurs fois donc aucun soucis. En espérant pouvoir partir y vivre un jour :)
Des bisous