Aujourd’hui, ce n’est pas avec l’habituel look du dimanche que l’on se retrouve mais plutôt avec un article « bla-bla« , ça faisait longtemps. J’avais envie de vous parler un peu de mon travail puisque je reçois très souvent des demandes sur mon parcours ou encore à quoi cela correspond.
Cela faisait un an (depuis début 2016) que je ne travaillais plus en entreprise, pour diverses raisons personnelles, de santé et surtout car je préparais un départ pour l’étranger. Mais la vie est parfois faite de surprises et finalement ce n’est pas à Londres que je me retrouve mais… à Lyon !
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’ai commencé un nouveau travail en début de semaine et forcément le temps de prendre le rythme et de trouver mes marques, j’ai eu un peu de mal à être présente par ici. Les journées sont assez intenses donc forcément ça laisse beaucoup moins de temps pour les « à côtés ». Mais on va dire que c’est une question de semaines ou de mois, le temps de trouver un appartement et de pouvoir enfin se poser !
Bref, retour donc sur mon parcours scolaire et professionnel pour vous expliquer un peu tout ça.
Etudes
Après mon Bac ES, je me suis dirigée (un peu par défaut) vers un DUT Services et Réseaux de Communication – ne le cherchez plus, aujourd’hui il s’appelle DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet. Si je vous dis par défaut, c’est qu’au départ je voulais absolument partir vers un BTS Communication Visuelle. Manque de chance pour accéder à ce BTS via un BAC général il faut faire une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (appelée MANAA). Pour faire court, les places sont très très rares si on souhaite passer par le public et la sélection est très sélecte.
J’ai donc fait deux ans en DUT SRC à Grenoble et finalement je ne regrette vraiment pas cette voie ! Contrairement au BTS qui est beaucoup plus artistique, ce DUT apporte aussi des connaissances techniques, dans le web notamment. Le vrai plus de ce diplôme c’est qu’il est très vague et que l’on voit énormément de choses des métiers du multimédia : des cours de programmation (html, css, php et autres langages incompréhensibles), des cours de communication, d’infographie mais aussi d’informatique (réseaux, etc). Mais l’inconvénient c’est qu’on voit tellement de choses que rien n’est vraiment approfondi.
Pour ma part, je vous le recommande à 3000% si vous êtes passionnés par ce domaine car vous en sortez vraiment polyvalent (d’ailleurs les employeurs apprécient beaucoup ce diplôme). Néanmoins, il est quand même conseillé de continuer après ce DUT pour se spécialiser. Il existe des tonnes de licences – voire même masters si vous souhaitez continuer encore plus loin – mais pour ma part je me suis arrêtée tout de suite après… Je souhaitais continuer en tant qu’Infographiste et je pensais ne pas avoir besoin de plus de « bagages » (j’en avais surtout marre des études à vrai dire…). Certes, j’ai pu trouver du travail très rapidement après (j’ai toujours été autodidacte et j’avais déjà de très bonnes connaissances de Photoshop que j’utilisais depuis le collège) mais aujourd’hui je regrette un peu de ne pas avoir continué car de plus en plus de postes exigent un profil BAC+5. Bon en soit ce n’est rien de dramatique puisque je me suis toujours bien débrouillée jusque là et que l’avantage dans ces métiers est qu’on peut toujours apprendre par soi même.
Job
Côté job, j’ai pu trouver un premier CDI quelques mois après la fin de mes études (j’avais terminé mon DUT avec un stage de 3 mois dans une agence web où j’avais beaucoup appris). J’ai commencé en tant que Graphiste web pour une société e-commerce où j’étais chargée du design des sites, des campagnes e-mailing mais aussi des visuels des produits et de la mise en page des fiches produits. Par rapport à une agence web, le travail est bien différent puisqu’on travaille toujours pour la même entreprise avec la même charte graphique, la même thématique, etc. Même si j’adorais ce côté de gestion des sites internet, après un peu plus de deux ans je me suis lassée de faire toujours la même chose… Il n’y avait plus vraiment de création et j’avais l’impression de « perdre la main ».
A côté de ça, j’ai commencé avec mon blog et mon compte Instagram prenait de plus en plus d’ampleur. Je me suis donc beaucoup plus intéressée à l’animation des réseaux sociaux, à la photo et je voulais justement plus travailler dans une communication « globale » et pas seulement rester dans de la création. A la rentrée 2015 j’ai donc lâché mon poste pour un nouveau en tant que Graphiste et Community Manager pour une autre société e-commerce. Malheureusement, cela reste une très mauvaise expérience à cause de l’entreprise (je vous passe tous les détails) mais les missions en elle-même correspondaient tout à fait à ce que je voulais : créer les pages des réseaux sociaux et les animer, gestion des campagnes e-mailing et gestion de l’e-reputation, web marketing.
L’année 2016 a été beaucoup plus calme par la suite puisque je ne travaillais plus. J’avais besoin de prendre du temps pour me remettre un peu de ces deux dernières expériences et surtout j’ai profité de cette année pour développer petit à petit mon blog. Et finalement je n’ai jamais autant appris que par moi même : création de contenus (rédaction d’articles et photos), animation des réseaux sociaux, référencement, gestion des partenariats et des relations avec les marques, etc. Même si le blog reste avant tout une passion, je le considère comme un travail à part entière et comme je souhaitais trouver un poste dans ce domaine, c’est aussi pour moi une très bonne carte de visite.
Comme je disais au début de cet article, la vie est parfois faite de surprises et ce n’est finalement pas dans ce domaine que j’ai trouvé mon nouveau job. Retour aux « premiers amours », je suis maintenant Webdesigner chargée de projet pour une agence web à Lyon. Bon, c’est encore tout frais donc difficile de vous en parler en long et en large mais pour le moment je suis hyper contente d’avoir décroché ce poste. Je commence doucement avec la création de diverses maquettes de sites puis petit à petit – si tout se passe bien hein – je vais gérer les projets et être en relation avec les clients. Ce sera beaucoup moins un poste de création car je ne ferais plus de maquettes à terme mais le but sera de piloter le projet d’un site internet, de sa création à la livraison finale en conseillant le client sur les fonctionnalités que peuvent avoir son site et en coordonnant les différentes étapes de création (maquette, intégration, contenus) pour que le site soit livré dans les temps. Bref, quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et que je suis vraiment curieuse d’apprendre !
Difficile de résumer tout ça en quelques lignes tant les métiers de l’Internet sont vastes et en même temps tellement complémentaires. Il est rare que vous ayez un poste complètement défini d’ailleurs (à part dans de très grandes entreprises) car on vous demandera souvent d’être polyvalent : un graphiste peut très bien se retrouver un jour à faire un peu d’intégration ou de contenus ou inversement. Pour ma part, j’ai choisi cette voie car je suis avant tout passionnée par mon métier et je pense qu’il n’y a rien de plus important que de faire quelque chose que l’on aime. Et surtout, je suis convaincue que les métiers du numériques représentent vraiment l’avenir alors si vous aimez ça, foncez ! Dans chaque entreprise il y aura toujours besoin de développeurs, de community manager, de graphistes (et pleins de nouveaux métier voient le jour quotidiennement).
J’espère en tout cas que ce long pavé pourra aider ou éclairer certaines d’entre vous. Je n’ai peut être pas parler de certaines choses, donc n’hésitez pas à me posez vos questions en commentaire !
D’ailleurs, je profite de cet article car je reçois toujours beaucoup de demandes d’aide pour du design ou des conseils pour le blogging. Je pensez donc vous préparer une série d’articles, de tutoriels ou autres pour vous aider au mieux. Mais dites moi tout, quel genre d’articles aimeriez vous voir ? Sur quels sujets ?
Waou ! Quel beau parcours :) Je retiens qu’il faut en effet faire ce que nous aimons, c’est l’unique moyen de rester en accord soi-même, chose la plus importante. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton nouveau travail en tout cas. Je suis aussi sur Lyon donc si jamais tu as besoin de quoi que ce soit ou bien simplement pour parler n’hésites pas à me faire signe il y a pleins d’endroits trop cool ou se poser ;) Belle journée à toi Pauline !
Merci pour ton message Leïla ! J’ai honte de répondre si tard, mais finalement avec le rythme du travail c’est dur de pouvoir tout gérer. Et avec plaisir ;)
A bientôt
Magnifique parcours je fais des études de graphiste en ce moment et j’ai l’impression que ces pas pour moi je sais pas si mes projet futur sont possible avec cette formation. Ton parcours et impressionnant et super motivant je trouve. Plus sur ton job ça serais super pour ton blog.
Bisous Vanessa
Merci Vanessa ! Pourquoi, ça ne te plaît pas ? Après il y a tellement de métiers différents dans le graphisme qu’il faut peut être juste que tu trouves quelle partie te plaît le plus (faire du web, de l’édition, etc.)
Bon courage en tout cas!
Quel parcours de folie !! J’espère que tout se passe bien à ton nouveau job et que tu aimes ce que tu fais :)
J’avais vu une fois un de tes snaps où tu proposais de faire un article pour expliquer comment faire une rubrique « shop my closet », et je trouve l’idée top et super intéressante !
Love,
Camy xx
Merci pour ton message Camy ! J’espère pouvoir mettre tout ça en place rapidement, c’est ce qu’on me demande le plus souvent :)
Des bisous