Moi qui commençais à me faire petit à petit à Snapchat, voilà qu’Instagram déboule avec une nouvelle fonctionnalité : les « Instagram stories » (si vous n’en avez pas encore entendu parler c’est que vous vivez dans une grotte, obligé). Mais depuis je suis toujours autant perdue… Quoi partager ? Sur quelle plateforme ? Quoi dire sur telle application ? Quoi poster sur l’autre ? Faire des doublons ?
Si j’avais écrit cet article le jour même de la mise à jour d’Instagram, j’aurais été catégorique en disant que c’était qu’un pur plagiat de quelque chose qui fonctionnait déjà très bien, que ce genre de post n’avait pas sa place sur l’application, qu’Instagram n’était vraiment plus ce qu’il était (bon ça, je pense que tous ceux qui connaissaient Instagram à ses débuts seront d’accord) et qu’ils étaient tombés bien bas… Moi qui pensais que cette nouvelle fonctionnalité allait faire un flop total et faire fuir tout le monde, au final de plus en plus de personnes l’utilise.
Alors forcément, avec quelques jours de recul, on peut malgré tout trouver quelques avantages aux stories version Instagram.
Snapchat
Les pour
- Le concept même de Snapchat ! Poster des choses « fun », sans prise de tête, dans un esprit beaucoup plus convivial, avec des filtres toujours plus décalés. Pour les blogueurs, cela permet aussi de partager « l’envers de décor », de montrer ces petites choses qu’on ne voit pas forcément à travers une photo, de voyager, etc.
- Même si mon Snapchat est ouvert, la communauté reste quand même plus « restreinte ». En soit, seules les personnes intéressées viennent s’abonner aux comptes qui leur plaisent : ceux qui veulent en voir plus, voir l’ouverture d’un colis ou suivre le quotidien d’une personne. La personne est potentiellement plus « intéressée » puisqu’elle a fait la démarche de venir s’abonner sur une autre plateforme. Vous suivez ?
Les contre
- Même si au début je reprochais à Snapchat de ne pas très pratique et pas super facile à prendre en main (on s’y fait quand même relativement vite au final
et en plus ça devient addictif), il en reste pas moins que beaucoup de personnes ne l’utilise pas à cause de ça. Instagram est toujours plus utilisé que Snapchat (je ne connais pas les chiffres exacts mais on trouve environ 150 millions d’utilisateurs contre 500 millions pour Instagram, et un public plutôt très jeune).
Instagram stories
Les pour
- Le vrai plus je pense c’est d’avoir tout en une seule application. Pas besoin de faire venir notre communauté sur une autre plateforme. On peut poster une photo d’un produit et le présenter plus en détails dans la story, poster une tenue et montrer les petits détails en vidéo, etc. Je trouve que ça apporte un vrai complément à une simple photo, où on ne peut pas toujours tout montrer.
- Et forcément, qui dit plus grande communauté, dit plus grande visibilité. Pour ma part, les stories sont 5 fois plus vues sur Instagram que sur Snapchat (et même le nombre de vues dépasse le nombre de likes, normal). Le point un peu plus négatif, c’est que les marques aussi l’ont bien compris et je pense que tout le monde en général n’a pas forcément envie de voir à longueur de journée du placement de produits. Affaire à suivre…
Les contre
- C’est sûr que contrairement à Snapchat il n’y a pas de filtres donc c’est tout de suite moins marrant. Mais je trouve que le vrai moins c’est la « non fluidité » des stories. Je ne sais pas chez vous, mais je trouve que c’est long à charger, ça bug, ça repart, je ferme, je réouvre… Enfin c’est un peu saoulant à la longue. On va dire que c’est peut être pour la mise en place et que ce sera amélioré par la suite, non ?
- En plus, contrairement à Snapchat où justement on s’abonnait aux comptes qui nous intéressaient, là on touche toute notre communauté. Personnellement, je ne suis pas abonnée à beaucoup de comptes mais pour certains c’est seulement pour l’inspiration, pour voir de jolies photos, un joli feed et pas pour suivre leur quotidien. Même si j’ai pu (re)découvrir certains comptes, d’autres au contraire ne m’intéresse pas du tout. Sur Snapchat je dois suivre une vingtaine (peut être une trentaine) de personnes mais sur Instagram je peux recevoir des notifications pour suivre 200 stories… Je ne sais pas vous mais je trouve que c’est beaucoup trop (et encore heureusement que tout le monde ne l’utilise pas). Passer sa journée à regarder des stories ET sur Snapchat ET sur Instagram, non merci.
- Et qui dit aussi plus grande communauté, dit aussi ouvert à plus de personne. Je suis quelqu’un de très réservée dans la vie alors forcément je me verrais mal parler à 10 000 personnes… Il n’y a plus ce côté aussi « intimiste » qu’on peut trouver sur Snapchat.
Et au final ?
Je ne suis toujours pas plus avancée… Instagram a forcément un intérêt en terme de visibilité (étant donné qu’il s’agit de ma plus grande communauté) mais je n’en reste pas vraiment convaincue. Personnellement je regarde malgré tout les stories sur Instagram (bonjour la toquée des notifications…) mais finalement des stories trop longues me gonflent rapidement. Il faudrait peut être trouver un juste milieu : 2 ou 3 photos / vidéos sur Instagram et se retrouver sur Snapchat pour en voir plus… Pour un unboxing par exemple, peut être uniquement montrer le produit sur Instagram et faire plus de bla-bla sur Snapchat, pour ne pas saouler les abonnés… Je ne sais pas trop et je pense que pour beaucoup cela reste encore un peu flou pour le moment.
Alors #TeamSnapchat ou #TeamInstagram ?
Qu’est ce qu’il vous plairait de voir ? Sur quelle plateforme ? Dites moi tout !
En attendant vous pouvez me retrouver sur les 2 réseaux : @smthgtowear
Je suis partagée aussi sur la question… A l’annonce des Instagram Stories j’étais contre, on avait déjà Snapchat et je n’avais pas envie de voir la vie de mes 250 abonnements, parce que comme toi j’aime certains comptes pour les jolies photos mais je n’ai pas forcément envie d’en savoir plus. Il me semble que beaucoup de gens étaient contre et pourtant beaucoup l’utilisent. Pour ne pas mourir bête, j’ai tenté aussi :) Je trouve qu’il est difficile de jongler avec deux comptes Snapchat (un privé, un public) alors Snapchat était réservé à mes proches. Mais maintenant, je trouve les Stories d’Insta complémentaires avec mon usage de Snapchat car je peux partager quelques moments publiquement sur Insta et garder les choses privées sur Snapchat. Je ne suis pas sure d’être claire :D En bref, je préfère Snapchat car c’est plus fun, mais les Stories d’Insta sont bien pratiques (et à utiliser avec modération pleeeeease) :D
Merci pour ton commentaire Charlotte :)
Haha je suis bien d’accord avec toi sur l’utilisation « avec modération » des stories insta ! Peut être le fait de voir pleins de traits tout de suite qui décourage un peu de tout regarder ?
Pour ma part je ne suis toujours pas vraiment décidée sur comment utiliser telle ou telle application :/ Mais je suis d’accord avec toi sur l’idée de poster des choses « publiques » sur insta et garder des choses plus personnelles sur Snapchat… à suivre !