Un blog ça ne vit pas tout seul, il faut forcément de la communication autour pour se faire connaître, partager ses nouveaux articles, échanger avec sa communauté, etc. Et tout ça, ça se construit au quotidien sur les réseaux sociaux.
Etant une grande addict et après une première expérience en tant que Community Manager, je voulais vous donner peut être quelques astuces si vous ne savez pas comment vous y prendre ou en tout cas partager ma vision des choses et vous expliquer comment je m’en sers (Je n’ai pas la prétention de dire que c’est la meilleure façon, entendons nous bien! C’est seulement UNE façon de faire qui pourra peut être vous donner quelques pistes) : Comment utiliser tel réseau social ? Quand et quoi poster ? Comment s’organiser ?
Vous avez peut être pu le voir dans cet article mais Instagram est de loin mon réseau social préféré. Comme c’est avec cette application que j’ai commencé, c’est là où vous êtes les plus nombreux et forcément c’est toujours sur cette plateforme que j’investi le plus de temps. Je prends beaucoup de temps à préparer les photos, les retoucher, à essayer d’harmoniser ma galerie parce que j’aime ce côté très esthétique d’Instagram (vous pouvez retrouver l’article sur comment je retouche mes photos ici). J’essaye d’être active au maximum : je me fixe au moins une photo par jour et au meilleur des cas jusqu’à deux ou trois. Même s’il m’arrive de « lâcher » aussi Instagram quelques jours, cela ne m’empêche pas d’être active en likant ou commentant vos photos au quotidien. Niveau timing il y a quand même certaines heures d’affluence sur Instagram et c’est à ces moments là que j’essaye de poster pour toucher un maximum de personnes : soit le matin entre 8-10h, vers 12h, ou en fin de journée vers 18-20h. Après je ne fais pas non plus une fixette sur ces horaires, si je ne suis pas là à ces moments tant pis il m’arrive aussi de poster en dehors. Il n’y a pas d’obligation et tout dépend de votre communauté, à vous de trouver le meilleur moment. Mais c’est vrai que revenir un peu tous les jours aux mêmes heures donne une certaine habitude à vos abonnés et ils savent que vous serez présent à ces heures là.
|
![]() |
![]() |
SnapchatMoi qui détestait Snapchat, on peut dire aujourd’hui que j’en suis devenue accro… Et oui je n’aimais pas du tout son concept parce que je le trouvais trop intrusif, trop voyeuriste et nombriliste. En fait c’est une façon plutôt très sympa de pouvoir partager encore plus avec vous : c’est instantané, direct et spontané. Pas de prise de tête pour savoir quand poster, on partage quelque chose point même si c’est moche (et surtout si c’est moche aha). Je pense qu’il faut savoir se mettre des limites et comme sur tout réseau social, il faut savoir partager intelligemment. Pour ma part je m’en sers principalement pour le blog, même si je poste quelques « moments de vie » (je m’excuse encore pour l’avalanche de chats), je l’utilise surtout pour vous montrer mes derniers achats, pouvoir vous les montrer porter, montrer l’envers du décor d’une photo Instagram, partager mes « sessions shopping » pour vous montrer mes coups de coeur et vous donner les références, vous annoncer les nouveaux articles, les modifications sur le blog, partager mes découvertes, bonnes adresses, etc. Un vrai plus pour vous montrer « en live » ce que l’on ne peut pas forcément montrer à travers une photo ou un article.
|
Comme Snapchat, j’ai eu beaucoup de mal à m’y faire au tout début mais je ne peux plus m’en passer maintenant. J’aime beaucoup le côté très instantané, ce ton très humoristique ou ce côté « je viens râler et me plaindre un peu » très caractéristique de Twitter. Je l’utilise systématiquement pour partager chaque post d’Instagram et pour partager mes nouveaux articles. Twitter a ses propres règles mais j’avoue ne pas trop y faire attention. Je ne cherche pas à poster aux heures d’affluence, je ne fais pas vraiment attention aux hashtags pertinents… En fait je reste finalement sur le même fonctionnement qu’Instagram mais ce n’est pas ce qui est à faire si on veut vraiment développer sa communauté. Twitter a vraiment sa propre façon de communiquer : un texte très court, pertinent et des hashtags intégrés dans le texte genre l’air de rien (contrairement à Instagram où le visuel reste plus important et où on peut ajouter quelques lignes de hashtags).
|
![]() |
![]() |
J’ai toujours eu du mal avec le géant Facebook mais aujourd’hui impossible de passer à côté… Je n’aime pas son fonctionnement ni son algorithme qui rendent très difficile d’évoluer. L’avantage est qu’ici vous avez des statistiques (dès que vous atteignez 30 fans sur une page) pour vous aider à savoir quand poster et quel contenu fonctionne le mieux. Mais un peu comme pour Twitter je partage chaque nouvel article et certaines photos Instagram, sans vraiment suivre les règles propres à Facebook. Ca peut m’apporter de la visibilité certes, mais ce n’est pas là où j’ai envie de m’investir davantage. La seule chose vraiment intéressante je trouve est d’intégrer quelques groupes de blogueurs (le groupe blogueuse mode ou la blogosphère lyonnaise par exemple, vous pouvez normalement en trouver dans de nombreuses villes). Cela me permet de partager mes nouveaux articles pour gagner en visibilité et toucher peut être de nouvelles personnes. Mais la bonne surprise c’est aussi qu’il s’agit de vraies communautés où vous pouvez aussi échanger, demander des conseils et peut être rencontrer d’autres personnes.
|
Google+Je ne sais pas si Google+ a encore une grande utilité aujourd’hui. Je m’en sers néanmoins pour poster le lien de chaque nouvel article mais ça s’arrête là. On m’a toujours dit que Google+ était très important pour le référencement (étant donné qu’il appartient à notre ami Google hein) mais je n’ai jamais vraiment accroché. Il n’y a aucune interactivité, aucun échange et personnellement je ne vois quasiment personne l’utiliser. Le truc plutôt sympa est que depuis quelques temps on peut classer ses posts par « collections ». Vous pouvez donc retrouver sur ma page la collection somethingtowear mode, somethingtowear shopping, somethingtowear lifestyle et somethingtowear voyages.
|
![]() |
Hellocoton et Inspilia
Bon, OK, ce ne sont pas des réseaux sociaux mais pour faire connaître ses articles ce sont deux plateformes indispensables dans le monde de la blogosphère. J’ai eu la chance d’être une fois en Une sur Hellocoton grâce à mon article sur Instagram et les retombées ont été assez dingues ! Plus de 500 visites en une seule journée, beaucoup de commentaires et de nouveaux abonnés sur tous les réseaux sociaux. Alors certes ça n’arrive pas tous les jours mais ça peut toujours être un plus pour faire connaître votre blog.
En plus vous n’avez rien à faire : il suffit de s’inscrire, remplir son profil et renseigner son flux RSS. Après tout fonctionne tout seul et chaque nouvel article apparaît sur la plateforme quelques minutes après.
Retrouvez moi sur Hellocoton et Inspilia
En général…
Et pour vous ? Quels sont vos réseaux sociaux préférés ? Comment vous organisez-vous ?
Programmer en avance les articles .. J’essaye mais c’est souvent compliqué de tout gérer. Puis j’aime aussi les articles spontanées. Après pour Facebook je m’en sers pas mal pour programmer les publications !
En tout cas belles explications !
Merci Astrid ! Oui après programmer les articles c’est encore autre chose. Je n’arrive déjà pas à les écrire suffisamment à l’avance (en général j’ai quelque chose à partager et je le fais tout de suite) alors programmer les publications après… n’en parlons pas !
Bisous ;)
Coucou :) J’adore ton article je peux te piquer l’idée d’en écrire un sur ma façon à moi d’utiliser les réseaux sociaux pour mon blog ? en te citant bien-sur ! Sinon comme toi j’ai fais le choix d’être quasiment partout sur les réseaux sociaux pour le blog et je ne regrette pas. Si comme toi j’ai eu du mal à me faire à certains aujourd’hui je commence à comprendre chacun d’entre eux et petits à petits les arranger comme j’en ai envie pour y développer la petite communauté qui entour le blog. :)
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Avec grand plaisir et je serais curieuse de découvrir d’autres façons de fonctionner :)
à bientôt
Merci pour cet article très intéressant ! je ne connaissais pas inspilia …. je vais de ce pas le découvrir !
Je l’ai découvert il y a pas si longtemps et c’est sûr que c’est toujours un peu pour faire connaître un blog :)
à bientôt !